Region
Maury
Altitude
Min. 80 m – Max. 880 m
Latitude
42.81007083 N
Longitude
2.594172204 E
Cépages cultivés
Grenache , Carignan , Syrah, Macabeu
Précipitations
Faibles : 650 à 700 mm par an
Ensoleillement
Le soleil brille 270 jours par an
Sol
Shiste bleu
cropped-Dessin-sanglier-copie.png

Une petite histoire de famille...

Entre mer et montagne, à côté du château Cathare de Quéribus, coule la vallée de l’Agly, là où « Vieux Solitaire » trouve ses origines, dans un terroir d’exception : celui de Maury, près de Perpignan.

Marc Lo-Ré et sa fille Céline ont entrepris de produire des vins confidentiels et en petite quantité.
Leur devise résume à elle seule tout leur état d’esprit : « Bonum vinum laetificat cor hominis » soit « le bon vin réjouit le cœur des hommes ».

Le respect de la nature, de la biodiversité et du lien avec le sol sont les valeurs qui animent la conduite du vignoble.
Le schiste bleu qui compose majoritairement le sol du vignoble rend la terre peu féconde, avec des rendements qui ne dépassent pas les 25 hl par hectare, mais qui produisent des vins riches et complexes, parfaits pour la gastronomie.

La plupart des cépages que l’on y trouve : Grenache, Syrah et Carignan produisent des vins rouges alliant puissance mais aussi finesse, avec des accents de minéralité qui rendent ces vins uniques.
Les blancs, issus d’un mélange de Grenache et de Macabeu, sont vifs, avec des accents de pêches et une note finale légèrement mentholée qui surprend, étonne, mais qui, lorsqu’elle est apprivoisée, révèle une incroyable palette de saveurs.

Aujourd’hui, trois cuvées sont commercialisées :
Vieux Solitaire Rouge et Blanc… déjà référencées dans de très belles tables étoilées.
Terra NexXus Rouge Bio, qui est un vin qui tire plus sur le fruit, est idéal pour des cuisines simples mais savoureuses.

De nouvelles couleurs sont en préparation, mais le secret de la réussite, c’est le temps et la patience…